This post is also available in: English (Anglais)
Horaires d’ouverture :
Vendredi et samedi : de 9h30 à 20h
Dimanche : 9h30 à 18h
Vernissage de l’exposition : jeudi 14 mars à 15h30
Depuis 2010, VIDEOFORMES propose aux établissements du secondaire de l’Académie de Clermont-Ferrand d’accueillir dans une classe un artiste dans l’objectif de concevoir, réaliser et exposer une création dans le champ des arts hybrides et numériques. L’action se finalise par une exposition collective et son vernissage durant le festival.
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image et à l’art vidéo référencée dans les programmes scolaires.
Il apporte aux élèves une expérience collective de création d’un projet avec un artiste proposé par VIDEOFORMES et un encadrement professionnel.
Cette année, 5 établissements et 5 artistes participent au projet :
Collège du Beffroi (Billom) avec Frédéric Storup
Collège Jeanne d’Arc (Thiers) avec Marie Rousseau
Lycée Agricole Louis Pasteur (Marmilhat) avec Jérémy Tate
Lycée Godefroy de Bouillon (Clermont-Ferrand) avec Léa Enjalbert
Lycée Sainte-Marie (Riom) avec Amélie Sounalet
Crédit photo : Anouk Le Gall
“Couper, coller et la pluralité s’entremêle.
Ce sont les points de vue de ces occupants, la classe cadre, zoom, s’intéresse à l’habituel. Le banal écartelé devient unique, influencé par la lumière, les matériaux utilisés par chaque élève.
Entre flou et filtre, c’est une capture d’un temps collectif, offrant une vision singulière de leurs quotidiens : la salle de classe.”
“Une classe de jeunes agriculteurs en devenir a eu 6h afin d’imaginer et de concevoir une installation avec comme point de départ l’exercice de
l’auto-portrait. A partir d’images capturées sur leur lieu d’apprentissage et de vie, l’oeuvre propose une expérience ou coexistent le présent et le futur, le labeur et la rêverie. Entre ciel et terre, la vidéo fonctionne ainsi comme un miroir dans lequel les élèves se projettent dans leur futur métier.”