This post is also available in: English (Anglais)

Vendredi 15 mars – Dimanche 31 mars

Diver

Sung Nam Han

2021 / Japan

Salle Gilbert-Gaillard

Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h

“En juillet 2019, alors que je dirigeais « Art in Country of Tokyo (AICOT », j’ai fait la connaissance, par hasard, d’un père et de son fils, tous deux plongeurs sur les îles de Tokyo. Quand j’ai commencé ma recherche en décembre 2020, il ne m’a pas été possible de les filmer. En raison de divers aspects de sécurité du chantier de construction du port, les personnes extérieures étaient strictement interdites d’accès. De plus, les plongeurs refusaient systématiquement d’être filmés, ce qui m’a presque conduite à abandonner la production de l’œuvre.

Entretemps, j’ai appris l’existence de plongeurs volontaires qui collectent les déchets en mer et réhabilitent les côtes rocheuses. J’ai également entendu parler du seul lycée au Japon qui forme des plongeurs aux travaux d’ingénierie civile subaquatiques.

Tandis que je filmais des plongeurs sur la thématique des activités humaines en mer, différents sujets de réflexion me sont venus à l’esprit : études des grands fonds, désastres sismiques, activités satoumi (développement de la productivité biologique et de la biodiversité par les interactions humaines en zone côtière), questions environnementales, ODD (Objectifs de Développement Durable définis par L’ONU), archéologie marine, genre et sexe.

Maintenant que tout un chacun est en capacité de filmer et de monter des vidéos, je m’intéresse aux prises de vues sous-marines et à leurs nombreuses contraintes, notamment l’apesanteur. Je dis souvent pour plaisanter que la seule manière d’échapper au coronavirus et de plonger sous la mer.”

PORTRAIT D'ARTISTE :

Crédits :

Sung Nam HAN (Japon)
Installation vidéo monocanale, 14’ 41’’, 2021

 

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >