This post is also available in: English (Anglais)

IAFT

Festival d’art interdisciplinaire de Tokyo / Japon

Focus – Vendredi 15 mars – 9h

Fondé en 2009, le Festival d’art interdisciplinaire de Tokyo (IAFT –  Interdisciplinary Art Festival Tokyo) est une réincarnation de la “socialisation audiovisuelle de l’Extrême-Orient ” (FEAVS –  Far East Audio Visual Socialization), visant à faire voler en éclats la norme actuelle des espaces et publics fixes, et à découvrir des artistes qui créent de nouvelles valeurs en repoussant les frontières de la pratique artistique. Nous soutenons des artistes fortement impliqués dans la pratique interdisciplinaire ; leurs valeurs créent du lien entre les personnes et rendent les festivals d’art plus dynamiques, plus en phase avec la société contemporaine. Notre but est d’offrir des perspectives nouvelles, des espaces de liberté qui nourrissent et inspirent, en multipliant les occasions de présentation des œuvres, notamment en s’ouvrant à l’art expérimental et d’avant-garde. Nous souhaitons que les créateurs, autant que les spectateurs, puissent échanger sur leurs expériences mutuelles ; nous souhaitons construire les fondations d’un art neuf et redynamiser le milieu artistique en montrant le travail d’artistes innovants, aux concepts clairs et aux visions nouvelles.

– Sung Nam Han, directrice de IAFT

PROJECTION CARTE BLANCHE :

Seamless Stitching / Tae Kyung Seo / 2023 / Corée du Sud / 2’00

Une danse dans une usine de fibre synthétique. Un nouveau-né. L’œuvre explore les frontières entre connexion et déconnexion dans un mouvement visuel fluide.

delta w, composition film / GRAYCODE, JIIIIIN / 2023 / Corée du Sud / 16’40

Le duo d’artistes GRAYCODE et JIIIIIN interprète delta w, composition film, un morceau de musique de 16 minutes et 40 secondes (avec un motif périodique de 1/1000 Hz). L’œuvre est inspirée de wave forecast (2022), une modélisation de l’homéostasie en milieu naturel, performée en plein air les 17 et 19 novembre 2022. Dans wave forecast, l’artiste cherche à étudier l’homéostasie, ou le fait que la nature opère des changements de façon invisible et cyclique. L’œuvre tentait de montrer la nature comme la prochaine entropie, la somme de tous les changements, d’où l’installation en plein air intitulée Noji. Sur les rivages de Seogwipo, là où la marée se retire le plus loin, GRAYCODE ET JIIIIIN ont exposé leur installation sur la poursuite des variances de la nature.
En tant que phénomène sans règles ni schémas récurrents, le signal enregistré par les capteurs sonores 1 et 2 de l’œuvre wave forecast est transformé en fréquences cycliques – une musique appelée delta w – qui sont ensuite renvoyées vers les capteurs sonores 1 et 2, leurs sources d’origine. Comme indiqué dans le titre, la musique delta w obtenue est présentée comme un film de composition. L’homéostasie, c’est vivre dans un schéma de vie stable au sein d’un cycle naturel.

Between the water / Sung Nam Han / 2024 / Japon / 9’00

Cette œuvre vidéo expérimentale exprime le temps et l’espace entre gravité et apesanteur, et entre air et eau, par le scintillement et la distorsion.
Il y a peu, des plongeurs amateurs se sont portés volontaires pour ramasser les ordures qui jonchent les fonds marins, dans une démarche de préservation de l’environnement. Sung Nam Han crée des vidéos à partir d’images sous-marines qu’elle filme elle-même. Elle a conçu cette œuvre en recyclant les bugs de données vidéo et audio apparus au cours du tournage, ainsi que des rush autrement voués à la poubelle.

IAFT

Website : http://i-a-f-t.net/

Curatrice : Sung Nam Han

Sung Nam Han crée des vidéos monocanales, des installations utilisant le procédé d’incrustation chromatique sur fond bleu, des œuvres photo et vidéo en réalité augmentée, des performances artistiques, ainsi que des installations ayant pour thème la couleur bleue. Sa performance artistique inspirée du concept de “Super Linéaire” mêle vidéo, théâtre et danse.

Elle a été invitée à participer au programme public de performances du Sommet artistique d’Okayama (2022), au Projet de musée d’art sous-marin du Japon de l’université de Kyoto (2022), au programme de performance de danse “Évolution et Régression” de l’Institut Culturel allemand (2022), à la Singapore Art Week 2021, à la National Gallery de Singapour dans le cadre du programme “Negentropic Fields” (2020) ; ses œuvres vidéo ont été montrées au Musée d’Art Contemporain de Guangdong, à la Minikino Film Week, au Thai Short Film Festival, au Tampere Film Festival et au Seoul International Experimental Film Festival, entre autres. Elle a reçu le Prix d’Excellence à l’Image Forum Festival, ainsi que le Prix du/de la Meilleur.e Artiste visuel.le au Seoul International New Media Festival. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives ou monographies au Japon et à l’international. Elle dirige et programme également ses propres événements d’art interdisciplinaire. Elle a été la première directrice du Musée d’art sous-marin du Japon (JUAM – Japan Undersea Art Museum). Elle représente le Festival d’art interdisciplinaire de Tokyo (IAFT – Interdisciplinary Art Festival Tokyo) depuis 2014, et pilote les projets Art in Country of Tokyo et Kobe Interdisciplinary Art, depuis 2019.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >