This post is also available in: English (Anglais)

Exposition Collective – Du Vendredi 15 mars au Vendredi 29 mars

Joseph Bakstein Institute of Contemporary Arts, Moscou

Russie / 8'50
Galerie Dolet, Crous Clermont Auvergne, 25 rue Étienne Dolet, Clermont Ferrand

L’Institut d’art contemporain Joseph Bakstein a été fondé en 1992 par un groupe de conservateurs et d’artistes. Son rôle principal est de créer des conditions optimales pour le développement professionnel de jeunes artistes, conservateurs et théoriciens travaillant dans le domaine de l’art contemporain.

Site : https://icamoscow.ru/en/about

Présentation du cours :
Enseignant : Stas Shuripa

Le programme du cours « Nouvelles stratégies artistiques » est axé sur une connaissance approfondie et panoramique des processus et tendances actuels de la scène artistique mondiale, sur l’histoire des concepts artistiques et philosophiques importants dans le champ artistique moderne.

 

PROGRAMME VIDÉO :

Optimism: Dancing at the Maypole | PollyT | 2023 | 3’17

La modernité, c’est la vie dans le monde des idées. Cela semble très noble jusqu’à ce que l’on se rende compte que, dans la plupart des cas, « idée » signifie l’absence de quelque chose. Le désir de posséder une idée devient presque sectaire, et l’attente de miracles instantanés en échange de ce désir ramène les gens aux ancêtres de la danse du Maypole (arbre de mai), où une promesse sonne comme une chanson sans fin, et à la fin un ultimatum sera lancé – « Chudi ! (Faites un miracle). Faites un miracle, faites un miracle tout de suite. Prouvez-le. Prouvez-le. Prouvez-le. Prouvez-le. Chudi ! (Faites un miracle) »
L’idée de la musique est son absence, un soupçon de son à travers les sous-titres, l’idée de l’optimisme est une exigence du meilleur, et à la fin il n’y a rien dans les mains, seulement une ronde éternelle dans la confiance de la possession de l’absence.

BW film about a walrus and a bear_Katya Kosova

Black and White Film About a Walrus and a Bear | Katya Kosova | 2023 | 3’25

Cette œuvre fait référence à l’enfance grâce aux personnages principaux – un ours en peluche et un morse de cirque – que l’on voit au début de la vidéo. Elle fait aussi référence à l’éternité et au passage du temps : du feu, un ciel plein de nuages, un train qui s’éloigne et de grandes fleurs qui occupent la quasi-totalité de l’espace de l’image. Les deux mondes coexistent simultanément et parallèlement, ce qui témoigne de la multi dimensionnalité de la perception et de la mémoire.

In the eternal fire of time we will newer burn away_Katya Kosova

In the Eternal Fire of Time We Will Never Burn Away | Katya Kosova | 2023 | 2’08

Le feu est à la fois le symbole de l’énergie divine et de la renaissance, nous renvoyant au centre de la Terre et du Monde. Les fleurs symbolisent la vie et la beauté. Ensemble, ils forment un chant continu du temps, rendant hommage à Gaia. L’homme moderne oublie parfois l’importance colossale de la Nature, et le but principal de cette œuvre est de le lui rappeler.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >