This post is also available in: English (Anglais)

Vendredi 15 mars – Dimanche 31 mars

Meeting Philip

Éric Vernhes

2024 / France

Chapelle de l’Ancien Hôpital Général

Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h

L’œuvre :

Meeting Philip est une œuvre musicale, vidéographique et plastique construite autour de l’enregistrement de la conférence donnée par Philip K. Dick en 1977 à Metz. Lors de cette intervention, Philip K. Dick révéla que l’un de ses thèmes favoris, l’existence d’une pluralité d’univers parallèles, était bien une réalité et non une fiction. Pour lui, il ne faisait aucun doute que notre monde était issu d’un programme informatique dont le concepteur (Dieu, programmeur-reprogrammeur), changeait épisodiquement des variables dans le passé, ce qui perturbait le déroulement de notre temps présent et donnait naissance à d’autres univers uchroniques et divergents. Les impressions de « déjà-vu » résulteraient directement de cette « reprogrammation ». Il entreprit ensuite de faire le récit de ses propres « glissements » d’un univers à l’autre, affirmant que dans l’un de ces mondes, il avait été assassiné par l’administration de Richard Nixon. Dans un autre encore, il avait rencontré Aphrodite dans un paysage pré-chrétien dont la description ressemblait à une illustration de comic-book. Dans Meeting Philip, installation artistique visuelle et sonore, l’artiste ne répond pas à la question de la crédibilité du récit de K. Dick, mais considère plutôt que cette question est sans objet. Confronté aux nombreuses facettes de la personnalité de K. Dick, à ses errements et ses fulgurances, il prend le parti de l’écrivain face au prophète auto-proclamé. Le second (qui n’a jamais convaincu personne) n’est finalement que l’outil du premier (qui est reconnu comme génial).

L’artiste :

Éric Vernhes crée des installations et des dispositifs dotés d’un mouvement intrinsèque qui épouse celui de la conscience du spectateur.

Avant tout autre chose, et en l’absence de démonstration de l’existence de l’âme, le spectateur est un corps, à un moment précis, dans un lieu donné, plongé dans la contemplation de son propre imaginaire qu’il projette dans l’œuvre.

Une parenthèse s’ouvre alors dans le mouvement incessant qui le propulse vers sa finitude. Il y a là une expérience intrinsèquement, spécifiquement humaine : l’expérience artistique.

_MG_0107-Modifier copie-sel

Portrait d’artiste :

Crédits :

Eric VERNHES (France)
Dispositif sonore et visuel immersif, 16’, 2024
Projecteurs, écrans, magnétophone, système son, électromécanique.
Composition musicale électroacoustique basée sur une conférence de Philip k. Dick à Metz, 1977 © CNRS.
Création visuelle sur programmes génératifs originaux.
Production VIDEOFORMES, avec le soutien du Fonds SCAN de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >