Actes Numériques #5

This post is also available in: English (Anglais)

Jeudi 14 & Vendredi 15 Mars

Actes Numériques #5

Espace municipal Georges Conchon, Rue Léo Lagrange, Clermont-Ferrand

Traduction simultanée français / anglais.

Entrée libre sur inscription | Ouvert à tous.

Les Actes Numériques #5, journées publiques de rencontres avec les professionnels du secteur des arts hybrides et numériques, s’articuleront autour des présentations de commissaires, d’artistes, de chercheurs, ponctuées de courtes tables rondes sur une thématique autour du numérique.

Les Actes Numériques #5 se déclineront en 3 rencontres organisées autour des projections cartes blanches, tables rondes et présentations d’artistes, et avec, pour point d’orgue, une conférence organisée par la Scam (Société Civile des Auteurs Multimédias).

Avec : Anna Frants (CYLAND / Arménie), Stéphane Le Garff (Festival OFNI / France), et Sung Nam HAN (Interdisciplinary Arts Festival Tokyo / Japon).

PROJECTIONS FOCUS

Les programmes vidéo FOCUS sont des « cartes blanches » données à des commissaires, directeurs de festivals internationaux ou des structures de diffusion partenaires de VIDEOFORMES. Ils peuvent mettre l’accent sur un artiste, la production d’un pays ou d’un label. Cette année, les structures CYLAND, Interdisciplinary Art Festival Tokyo, et Nyktalop Mélodie (Festival OFNI) sont à l’honneur.

PRÉSENTATIONS D’ARTISTES

À la suite de chaque projection Focus, un artiste présente, illustre son travail en 10 minutes. S’ensuit alors une table ronde de 40 minutes où le regard du commissaire se pose sur l’œuvre des artistes. Les artistes invités cette année : Heejeong Jeong, Alain Wergifosse & Éric Vernhes.

Modératrice : Élise Aspord, docteur en Histoire de l’art (Art et Intelligence, vie artificielle et robotique, Paris X, 2007).

LA SCAM INVITE #10 : « Hybridation, l’état des matières »

La Scam Invite est un format de rencontres de la Société Civile des Auteurs Multimédias en partenariat avec les festivals qu’elle soutient. Elle invite propose des partages de points de vue créatifs et contemporains initiant à chaque fois un dialogue inattendu entre deux personnalités œuvrant dans des champs a priori éloignés (auteur(e)s, Artistes, Scientifiques, Philosophes, Ingénieur(e)s, Musicien(ne)s, Plasticien(ne)s, Paysagistes, Vidéastes, Mathématicien(ne)s)…réuni(e)s l’espace d’une discussion publique.

14h > 16h ::: Actes Numériques #5 - Part 1

Séquence consacrée à Anna Frants, curatrice et fondatrice de CYLAND et Heejeong Jeong (artiste, Corée du Sud)

Modératrice : Élise Aspord

  • 14h00 : Présentation générale des Actes Numériques #5
  • 14h05 : Présentation - Anna Frants
  • 14h15 : Projection - FOCUS #1 : CYLAND (curatrice Viktoria Ilyushkina)
  • 15h00 : Échange entre Anna Frants et Elise Aspord
  • 15h05 : Présentation - Heejeong Jeong
  • 15h15 : Table Ronde
Table Ronde : « Résilient ou anti-fragile : l’art se projette »

Telle l’hydre de Lerne, animal mythologique fabuleux aux possibilités de régénération infinie, les êtres vivants sont capables de faire de leur vulnérabilité une force. Face aux « cygnes noirs » - ces événements aléatoires et imprévus - ils acceptent, surmontent l’incertitude et surtout s’améliorent ; les voilà devenus « antifragiles ».

Ce concept d’antifragilité formulé en 2012 par l’ingénieur du risque iconoclaste « NNT » - Nassim Nicholas Taleb, était au cœur du CYFEST #15 Regeneration organisé par CYLAND. Cette communauté nomade d’artistes, théoriciens, programmeurs, activistes des médias…, invitée de VIDEOFORMES 2024, propose une sélection d’œuvres explorant les aléas, les relations et les confrontations des humains/non-humains avec un monde en transition. De même que CYLAND explore le champ lexical du désordre, l’artiste coréenne Heejeong Jeong est fascinée par le chaos, le changement des saisons, ce temps qui passe inexorablement et façonne autant les paysages que la façon que nous avons de les percevoir. Naked Island, animation multimédia panoramique d’un paysage allégorique, témoigne – par sa réappropriation de la nature, ravagée par la guerre, l’industrialisation croissante, le changement climatique -, d’une forme de fragilité/antifragilité.

Stress, chocs, volatilité, bruit, erreurs, fautes, attaques, échecs, dispersion… le pire reste à venir… et c’est tant mieux ! alors… êtes-vous prêt à devenir antifragile ?

9h > 11h30 ::: Actes Numériques #5 - Part 2

Séquence consacrée à Sung Nam Han, curatrice et directrice d'IAFT (Interdisciplinary Arts Festival Tokyo) et Alain Wergifosse (artiste, Belgique)

Modératrice : Élise Aspord

  • 9h30 : Accueil café
  • 10h00 : Présentation - Sung Nam Han
  • 10h10 : Projection - FOCUS #2 : IAFT  (directrice Sung Nam Han)
  • 10h40 : Échange entre Sung Nam Han et Elise Aspord
  • 10h45 : Présentation - Alain Wergifosse
  • 10h55 : Table Ronde
Table Ronde : « Performer les datas… pour repousser les limites »

Indiscipliné par excellence, l’art numérique transcende les normes traditionnelles de la créativité, et ce d’autant plus lorsqu’il est performé. C’est en effet dans l’action in situ, que les arts médias, comme l’art de la performance, repoussent les limites physiques et psychologiques des participants et questionne la relation entre l’artiste et le public.

C'est dans cet état d’esprit que le Festival d’Art Interdisciplinaire de Tokyo (IAFT) tente de créer de nouvelles valeurs allant au-delà des frontières de la pratique artistique. Sa représentante, l’artiste expérimentale et passionnée des abysses, Sung Nam Han, a ainsi construit le premier musée marin où l’on peut observer l’érosion de l’eau saline sur les œuvres. Parallèlement, l’artiste performeur, bidouilleur et laborantin insatiable, Alain Wergifosse repousse également les frontières de l’art et de la science jusqu’à l’extrême :  ne veut-il pas la “fin du monde” ?!

Brouilleur de codes, exploratrice des confins de la planète - et inversement -, tel est leur métier.
A l’heure où, la vidéo performance se fait hors norme, où – tel Kandinsky, Nabokov ou Lady Gaga - nous devenons, grâce à la musique rétinienne « wergifossienne », de véritables synesthètes capables d’associer du son à une image, il est temps pour vous d’entrer dans de nouvelles dimensions augmentées… De la matière sur-mesure… du sans couture…

14h > 16h ::: Actes Numériques #5 - Part 3

Séquence consacrée à Stéphane Le Garff, directeur artistique de Nyktalop Mélodie et Éric Vernhes (artiste, France).

Modératrice : Élise Aspord

  • 14h00 : Présentation - Stéphane Le Garff
  • 14h10 : Projection - FOCUS #3 : Nyktalop Mélodie (curateur Stéphane Le Garff)
  • 14h55 : Échange entre Stéphane Le Garff et Elise Aspord
  • 15h00 : Présentation - Éric Vernhes
  • 15h10 : Table Ronde
Table Ronde : « Cli-fi, Sci-fi : comment inventer un nouvel univers pour l’humanité »

Opération Fiction… en jeu… la survie de l’espèce humaine… Aux craintes post-apocalyptiques version atomique des dernières décennies, s’adjoint, en ce premier quart de XXIème siècle, celle d’une mort - à petit feu, certes, mais tout aussi savoureuse ! – liée aux désastres écologiques. Reflets de ces préoccupations présentes, la CLI-FI, ou climate fiction explore les conséquences du changement climatique et les facultés (ou non) d’adaptation de l’humanité.

Ce sous genre de la science-fiction était au cœur de l’édition du festival OFNI 2019 organisé par Nyktalop Mélodie et son représentant Stéphane Le Garff. Leur carte blanche présente ici une sélection de courts métrages liés aux préoccupations environnementales actuelles et à l’engagement de leurs auteurs. En miroir, l’œuvre Meeting Philip d’Eric Vernhes est consacrée à l’une des figures majeures de la science-fiction du XXème siècle, Philip K. Dick et à ses digressions sur la pluralité des univers parallèles.

Des histoires plutôt que des courbes… de CO2 ! Créer, illustrer, questionner, explorer, encapaciter… la fiction est une alternative à notre monde trouble. Par le pouvoir qu’elle nous donne de nous raconter, par cette mise en récit, ce travail sur nos imaginaires, elle permet de ne pas le subir. Car « qu’est-ce que le réchauffement climatique si ce n’est un échec de l’imagination » (?). L’humanité serait-elle devenue aphantasique ?... Dans l’incapacité même d’imaginer ?... En somme la fin du monde est-elle inéluctable ? Il est peut-être temps de combattre l’idée qu’il n’y a pas d’alternatives…

16h15 > 17h45 ::: La Scam Invite #10 - Hybridation, l’état des matières

Avec la géomorphologue Emmanuelle Defive et l'artiste Yosra Mojtahedi.

La Scam Invite est préparée et animée par Gilles Coudert auteur-réalisateur, membre de la Scam, partenaire de VIDEOFORMES 2024.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >