This post is also available in: English (Anglais)

Exposition Collective – Du Vendredi 15 mars au Vendredi 29 mars

Republic Of Arts

France / Chine / 3'27
Galerie Dolet, Crous Clermont Auvergne, 25 rue Étienne Dolet, Clermont Ferrand


Republic of Arts est la seule école préparatoire artistique en ligne en France couvrant les domaines de l’art, du design, du cinéma, de l’animation, des jeux vidéo, de la gestion culturelle, de la scénographie et autres disciplines artistiques. La plateforme réunit des enseignants renommés issus des meilleures écoles mondiales, telles que l’École des Beaux-Arts, l’École d’Architecture de Paris, l’École Duperré, etc. Ces enseignants se basent sur les critères d’admission de ces écoles françaises pour élaborer des programmes d’enseignement individuels. Républic of Arts fait partie de E-ART L’Alliance des écoles d’art qui est un projet pédagogique établi conjointement en Chine par l’École d’art et de design de Paris Cergy et 44 écoles d’art publiques françaises, visant à promouvoir la langue française, stimuler l’innovation, encourager les échanges internationaux d’enseignement et les liens entre les écoles et les entreprises pour former les futurs talents de l’art et du design avec une vision internationale. Ce programme d’enseignement comprend un département de premier cycle et un département de troisième cycle. L’inscription est ouverte aux étudiants en art et design chinois et français.

Site : https://www.e-art.cc/

Présentation du cours :
Enseignante : Noemi Sjöberg

Le workshop individuel « De l’archive à l’art : réutiliser l’image », se déroule en visioconférence sur 12 heures réparties sur 3 semaines avec des étudiants chinois principalement basés en Chine. L’objectif est de créer des œuvres en lien avec l’histoire, l’espace et les événements contemporains. Il s’agit d’examiner de près la temporalité et l’historicité afin d’explorer artistiquement ces éléments. Nous explorons des fonds d’archives et nous les approprions en tant qu’outils pour la création artistique. Cette démarche ressemble à un voyage dans le passé à travers les archives.


Tout comme lors d’un dépaysement pendant un voyage à l’étranger, cette distance nous permet d’observer avec plus d’acuité. Parfois, en prenant du recul, la clarté se révèle et offre une perspective enrichissante sur notre exploration artistique. Tel des anthropologues, nous observons minutieusement la condition humaine à travers le temps.


Dans une société qui accumule une surabondance d’informations sans toujours leur accorder une intention particulière, il est primordial de valoriser le patrimoine iconographique. Donner un sens à ces éléments, souvent précieux, est essentiel, car nous prenons souvent des photos et conservons des documents sans en puiser pleinement leur valeur. En tant qu’artistes, créateurs d’images, nous sommes invités à réfléchir à cette accumulation et à exploiter son potentiel de manière constructive.

 

vidéo :

Un jour, la ligne droite se transforme en courbe | Wang Ximing | 2023 | 3’27

La ville change lentement au fil du temps ; certaines choses apparaissent, d’autres disparaissent. Tout le monde vient de la terre, et tous retournent à la terre. Beaucoup de gens et de choses demeurent silencieux. Une vieille femme sort du hutong à la lumière du soleil et se dirige vers la foule.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >