10867 lignes de code / 8 294 400 pixel​s

This post is also available in: English (Anglais)

Videoformes_Cura_JC_D_Image_02

10867 lignes de code / 8 294 400 pixels

Damien & Jean-Christophe Cura

Salle Chavignier, Maison de la Culture,
1 Rue Abbé de l’Épée, Clermont-Ferrand

Horaires d’ouverture :
Vendredi et samedi : de 9h30 à minuit
Dimanche : de 9h30 à 22h

En accès libre

Les artistes

Damien Cura

“Depuis mon plus jeune âge je consacre mon temps à la création d’images et d’objets par le biais du dessin, de la sculpture, de la peinture décorative, de la céramique et d’infographie 2D/3D. C’est après sept ans dans diverses entreprises, céramiste, peintre décorateur, fonderies d’art et pour finir, dans la communication visuelle, que je me suis mis à mon compte en tant qu’infographiste 2D/3D, à la maison des artistes pour la partie création et en auto-entrepreneur pour la partie technique de mon travail d’infographiste 3D/2D. L’infographie 3D me passionne depuis plus de 30 ans. Depuis l’apparition des premiers logiciels « 3Dstudio », je n’ai jamais cessé de me former.”

Damien Cura
Jean Christophe Cura

Jean-Christophe Cura

“Passionné d’informatique et surtout de programmation depuis l’âge de 12 ans, c’est dans les années 90 que j’ai débuté sur un Amstrad CPC 6128 en langage BASIC. Programmer pour animer des pixels m’a toujours enthousiasmé, que ce soit pour dessiner des cadrans solaires ou des vaisseaux spatiaux tirant des missiles !  Au fil des années, sans m’en rendre compte, j’ai orienté mon projet professionnel vers l’informatique, en l’intégrant toujours à mes projets d’études, ce qui m’a conduit vers l’ingénierie informatique. Je suis aujourd’hui développeur chez un éditeur de logiciels où je mets ma passion au service de nos clients !”

LEUR TRAVAIL

« Ce que nous vous présentons, c’est le détournement des outils et des mécaniques qui englobent la production de jeux vidéo. Les sources d’images, d’objets et de codes proviennent tous d’un travail que nous avons débuté il y a 14 ans. C’est sous forme de tableau/scène interactive que vous pourrez parcourir les divers espaces qui composent cet univers, le visible et l’invisible se mêlent pour lui donner vie. »

Tous deux passionnés par les jeux vidéo et les techniques nécessaires à leur développement, c’est ensemble et à l’âge de 15 ans que nous avons commencé une collaboration dans la production de jeux vidéo en pixel art type Shooter. Collaboration qui à travers le temps ne nous a pas quittés.
 

Ce que nous vous présentons, c’est l’exploration d’un travail débuté il y a 14 ans. Donner vie à un personnage (Tontito), créé par Damien, fut la première étape de ce travail, quelle folie quand pour la première fois il s’est mis à s’animer lors de la pression des touches du clavier ! Mais dans un espace vide !

Nous nous sommes donc lancés dans la création d’un monde ouvert d’une surface de 40 km² dans lequel il pourrait s’adonner un grand nombre d’activités. C’est comme cela qu’a débuté, sur notre temps libre, la réalisation d’un jeu en 3D. Le développement s’est fait petit à petit, en fonction de nos envies créatives et des contraintes techniques qui se sont présentées sur notre chemin. Nous avons produit ce jeu sans but financier ni désir de plaire à une clientèle particulière. L’intégralité du code C# et des objets 3D ont été réalisés par nos soins avec les outils Blender, Krita et Microsoft Visual Studio Community. L’intégration a été réalisée sur le moteur Unity 3D.

Pour notre collaboration nous avons utilisé des gestionnaires de « versionnages », en commençant par Subversion en 2009, puis Mercurial, jusqu’à récemment lorsque nous avons migré le projet sur Git. Le projet contient aujourd’hui 4258+ révisions soit 127 563 versions de fichier !

À ce jour, nous avons produit un projet composé de 10867 lignes de code dans 111 fichiers C#, 808 objets 3D, 2 872 textures, 4106 Prefab.

Dans ce monde ouvert, nous pouvons découvrir 9 villages, hameaux et villes, un biome désertique, un tempéré et un montagneux. Cet espace de jeu est animé par une gestion de la météo et des 4 saisons en temps réel. Tontito peut aussi admirer de beaux nuages et un beau ciel étoilé quand il fait nuit, aussi bien en se promenant à pied qu’avec un de ses curieux véhicules faits de bric et de broc !

Bon voyage !

videoformes.com >