This post is also available in: English (Anglais)

Exposition Collective – Du Vendredi 15 mars au Vendredi 29 mars

Université Paul-Valery, Montpellier 3

France / 24'23
Galerie Dolet, Crous Clermont Auvergne, 25 rue Étienne Dolet, Clermont Ferrand

L’université Paul-Valéry est un établissement spécialisé dans les lettres, les sciences humaines et sociales, les langues et les arts, en son sein la formation dispensée par le département cinéma-audiovisuel et nouveaux médias a pour vocation d’apporter aux étudiant.e.s une culture générale qui s’attache aussi bien à situer les arts du spectacle dans l’histoire, qu’à analyser leur situation dans l’institution artistique contemporaine (esthétique, économie, sociologie). À cette approche théorique s’ajoute une formation pratique qui permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec des techniques, des matériels, des savoir-faire. Le master création numérique de ce département vise à former des profils polyvalents et autonomes, dotés de compétences artistiques et techniques fondamentales dans le champ de l’image animée et des dispositifs interactifs.

Site : https://www.univ-montp3.fr/

Présentation du cours :

Responsable : Claire Chatelet

Le programme de films a été réalisé dans le cadre de mon cours intitulé « Ecritures hybrides du réel ». Ce module de 12h d’enseignements vise à questionner les enjeux esthétiques et narratifs des nouvelles formes documentaires, utilisant de façon créative et signifiante les technologies numériques. Il s’articule autour d’une partie théorique de 4h et d’une partie pratique de 8h consacrée à la réalisation de « desktop films ». La contrainte de création est de réaliser en mode intensif des films à visée documentaire, constitués uniquement d’images et de vidéos trouvées sur internet.
Cette partie pratique, qui s’inscrit dans une démarche renouvelée du « found footage », est constituée de trois étapes :
– choix des sujets, constitution des groupes et présentation du concept
– sélection des données sur internet et réflexion sur l’écriture
– montage à partir des données sélectionnées, traitement des images, enregistrement de voix-off (si nécessaire) et montage audio.
Les groupes sont constitués de 3 ou 4 personnes afin que les tâches puissent être réparties. Une maquette doit être présentée à l’issue des 8h d’atelier.
Les films doivent actualiser le concept d’art de la « post-production » de Nicolas Bourriaud et celui d’« esthétique de la sélection-combinaison » de Lev Manovich.

PROGRAMME VIDÉO :

Darkweb : un net clair-obscur | Romane Palpant Obaton, Mathis Jullin | 2023 | 6’36

Réalisé à partir d’articles et d’extraits de reportages associés à des images et sons libres de droit, trouvés sur internet, ce desktop film traite de l’univers mystérieux du darknet et du darkweb. Dans ce cyberespace complexe, se côtoient dans l’anonymat le plus total, le meilleur et le pire de l’humanité́ et nous souhaitons précisément montrer cette contradiction, c’est-à-dire à la fois ses aspects les plus sombres (pédopornographie, trafic d’être humain, violence, etc.), et ses aspects positifs (libération de la parole, accompagnement des communautés LGBTQ, accès à l’information, etc.).

Mama I’m In Love With A Criminal | Sofian Belaydi, Bettina Laouar, Léa Miailhe, Azaël Lachaud | 2023 | 8’17

Réalisé via un enregistrement d’écran en un seul plan séquence (screencast), ce desktop film suit un internaute invisible à travers une enquête virtuelle sur l’exposition médiatisée de l’hybristophilie, une attirance amoureuse ou/et sexuelle envers les criminels. Le film expose non seulement les aspects sombres de cette déviance qui se manifeste en particulier sur YouTube et sur les réseaux sociaux, mais également sa récupération mercantile par les médias qui contribuent à populariser la figure du tueur en série.

Fragments | Alfonso Castellanos, Judith Chartier, Robin Keller | 2023 | 9’30

Réalisé à partir des images, vidéos, notes du téléphone de Judith, il s’agit de réfléchir à la prothèse mémorielle que constitue désormais le smartphone. Judith explique : « Je n’ai jamais eu autant de souvenirs sauvegardés dans mon téléphone, autant de fragments de vie accessibles à volonté, en un seul geste. Ils sont un reflet morcelé de mes pensées et de mes émotions hâtivement fixées par peur de les oublier. Pourtant, dans cette accumulation vertigineuse, je sens que ma mémoire ne cesse de s’affaiblir… Je me sens condamnée à passer par une machine pour récupérer ce que je lui aurais irrémédiablement légué… Cet écran a-t-il remplacé ma mémoire ? »

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >