This post is also available in: English (Anglais)

Exposition Collective – Du Vendredi 15 mars au Vendredi 29 mars

École Nationale Supérieure d’Art et de Design, Nancy

France / 6'42
Galerie Dolet, Crous Clermont Auvergne, 25 rue Étienne Dolet, Clermont Ferrand

Fondée en 1708 par les ducs de Lorraine et héritière de la célèbre École de Nancy, l’ENSAD Nancy – École nationale supérieure d’art et de design – est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture.

L’école prépare à six diplômes nationaux : le DNA (Diplôme national d’art) et le DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) en art, communication et design.
 

Elle propose par ailleurs deux programmes de formation en post-master. Installée depuis 2016 sur le Campus Artem, l’ENSAD Nancy est l’une des écoles fondatrices de l’Alliance Artem (ARt, TEchnologie et Management).

Site : https://ensad-nancy.eu/

À propos de l’atelier :

Responsable : Vincent Vicario

Les productions présentées ici sont réalisées dans le cadre de divers enseignements ou projets de diplôme. Elles sont produites au sein de l’atelier vidéo, lieu de pratique et d’expérimentation de l’image en mouvement. Ouvert à toutes années et toutes options confondues, il est le terrain d’une grande diversité de travaux.

PROGRAMME VIDÉO :

24 Frames | Arthur Edel, Suzanne Besvel, Marine Pavet-Blanchet | 2023 | 1’05

Le résultat d’un workshop de 4 jours dirigé par Alexandra Karelina en octobre 2023 à l’ENSAD Nancy, intitulé “The experimental approach to still image film”. Il s’agit d’un film envoûtant créé dans la tradition du cinéma structural.

Be patient | Sun Yizhou | 2023 | 3’13

Il s’agit d’un travail sur l’attente, une série de captations de 10 secondes chacune de l’attente des livreurs devant domicile, pendant un moment d’égarement.

Matalàs | Antoine Sibille | 2023 | 2’24

Reprise d’une chanson d’Alejandro Fernandez MATALAS, « Tuez-les » en français. Une chanson misogyne, sous une mélodie presque folklorique. Sortie en 2003, cette chanson a fait beaucoup débat. Le clip réalisé est une satire de cette chanson. Par une réappropriation du personnage principal, le clip met en scène un personnage fictif mélangeant le concept de drag-queen et de non-identité de genre. Un personnage surprenant qui n’existe qu’au sein du clip vidéo, sans performance externe. Réalisé en studio vidéo, le personnage est mis en scène dans une atmosphère rouge mélangeant close-up sur des détails spécifiques du costume et plan large. Une scène créée en aluminium permet la mise en avant de « porte rouge » renforçant le caractère mystique du personnage.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >