Samedi 16 mars – 17h15
Samedi 16 mars – 17h15
VIDEOFORMES accueille le Prix de l’Œuvre Expérimentale de la Scam (Société Civile des Artistes Multimédia), dans la catégorie Écritures et formes émergentes, rassemblant des films issus de la compétition officielle de VIDEOFORMES, des compétitions Labo et Nationale du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, et de la compétition Expérience d’Un Festival c’est trop court ! de Nice.
Le Prix de l’Œuvre Expérimentale de la Scam sera décerné lors du palmarès, le 17 mars à 19h, par un jury composé de Jean-Marc Chapoulie (artiste, réalisateur, enseignant, membre de la commission des Écritures et formes émergentes de la Scam), Clothilde Chamussy (vidéaste, autrice, membre de la commission des Écritures et formes émergentes de la Scam), Gala Hernández López (chercheur, réalisatrice, lauréate 2023 pour La mécanique des fluides), Yosra Mojtahedi (artiste, invitée à La Scam Invite #10) et Vincent Ciciliato (artiste, enseignant, membre du comité de sélection de la compétition vidéo internationale de VIDEOFORMES).
512 x 512
de Arthur Chopin (21’06) – 2023 – France – La Fémis
Un internaute pénètre l’espace mental d’une intelligence artificielle à la recherche de Francine Descartes, la fille de René Descartes. Cette intelligence produit une quantité infinie d’images à partir d’une suite de mots commandés par l’Homme, jusqu’à fonctionner par elle-même, sans intervention humaine. Un monde alternatif et décharné, qui renferme toute la mémoire du monde, devient possible.
Sélection Compétition Labo du Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand
Saintonge giratoire
de Quentin Papapietro (13’49) – 2023 – France – Hippocampe Productions
La Saintonge c’est l’ancien nom de la Charente Maritime. Sur ce territoire, le rond-point, aménagement routier bien français, a connu un essor remarquable. Au fil de la voix d’un narrateur facétieux ; le film se promène, d’un giratoire l’autre, de gilets jaunes en coquilles d’huîtres…
Sélection Expérience d’Un Festival c’est trop court !, Nice
Celui qui voulait croire au bison
de Malo Lacroix (25’07) – 2023 – France – Sinople
Celui qui voulait croire au Bison est un projet poétique au long cours qui met en scène une audacieuse échappée aux confins de l’Europe de l’Est. À l’aide d’un totem en forme de Bison prétendument doté d’un pouvoir surnaturel, celui de renverser les tyrans et les dictatures, Maxime Aumon explore l’articulation entre le mensonge et la vérité, la fable et l’information.
Sélection Compétition Officielle VIDEOFORMES
4 cm par heure
de Pétronille Malet (18’15) – 2023 – France – Université Paul Valéry – Montpellier III
Alors que mon cerveau est à deux doigts du court-circuit, je continue de scroller mes écrans jusqu’à découvrir l’existence d’une créature qui m’hypnotise, le blob. Au-delà de sa beauté et de sa fluidité, le blob incarne une simplicité d’être au monde que je lui envie. Je décide alors d’adopter Blobby, avec qui je noue une relation profonde, affective et thérapeutique. Alors que Blobby étire ses longs bras gluants avec grâce et sérénité, je suffoque, je surchauffe, je déborde. Blobby m’apaise.
Sélection de la Scam
Rien de spécial
de Efrat Berger (14’55) – 2023 – France – Ikki Films, Efrat Berger
Entre quatre murs, deux femmes attendent. L’une que la mort vienne la chercher. L’autre que sa vie commence enfin. Basé sur une conversation enregistrée, le film simule leur tentative d’échapper à ce qu’elles ne peuvent s’empêcher de vivre, alors qu’elles réalisent qu’un rien peut être parfois spécial.
Sélection Compétition Nationale du Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand