This post is also available in: English (Anglais)

Exposition Collective – Du Vendredi 15 mars au Vendredi 29 mars

L’École des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1

France / 2'21
Galerie Dolet, Crous Clermont Auvergne, 25 rue Étienne Dolet, Clermont Ferrand

 

L’École des Arts de la Sorbonne (EAS), à l’Université Paris 1, enseigne l’art, via ses enjeux les plus contemporains, par la pratique, l’analyse des œuvres et leur médiation. Elle réunit diverses formations : Arts plastiques, Cinéma et Audiovisuel, Esthétique et Sciences de l’Art, Design, Média, Métiers de la Culture, ainsi qu’un Parcours au Professorat des Écoles (PPPE) et préparations aux concours de l’enseignement…
Fondée en 1969 sur un projet pluridisciplinaire décloisonnant les pratiques, (…) première et principale structure universitaire de ce type en France, (…) l’EAS accueille près de 3000 étudiants.

Site : https://arts.pantheonsorbonne.fr/ecole-arts-sorbonne

Présentation du cours :

Enseignante : Sandrine Morsillo

Dans le cadre du Master 2 Recherche en Arts Plastiques et Création Contemporaine, le cours de « Création et plasticités contemporaines », l’étudiant poursuit ses expérimentations artistiques. Les pratiques sont questionnées en relation à la présentation comme exposition, la représentation et la re-présentation à travers différents médiums (des plus traditionnels au plus actuels). Au-delà de la pratique, une réflexion nourrie de références artistiques et théoriques sur l’art permet de dépasser l’opposition moderne entre « présentation et représentation ».

VIDÉO :

Primus | Abigaïl Ferreira-Compagnon | 2023 | 2’21

Dans cette vidéo, j’ai filmé des images de la nature, plus particulièrement la mer et les nuages. Ces deux éléments sont en rapport direct avec l’eau. Pour la formation des nuages, l’eau de la terre, des mers s’évaporent et forment en refroidissant des gouttelettes d’eau qui se transforment en nuages. Ce qui m’intéresse ici c’est la mise en relation avec les draps qui flottent dans une machine. Ce mouvement forme comme des masses colorées qui peuvent s’apparenter à des nuages. La légèreté, leur déplacement ont une certaine poésie. L’air chaud s’engouffre dans le linge, le vent dans les nuages, il agite les mers, s’engouffre dans nos oreilles. On peut les observer comme quand on regarde un paysage. Mais cette poésie est tout autre quand on la met en regard des préoccupations climatiques et celles liées à la consommation de l’eau.
« Primus » est à la fois la marque de la machine sèche-linge et fait aussi référence à l’idée de primauté, de premier. Au commencement la nature… puis le « primus homo » (homme de premier rang, homme le plus important) pris sa place dans celle-ci.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
videoformes.com >