Nuit Hybride – Samedi 16 Mars
Le Lieu-Dit / Galerie
Construction/Déconstruction
DN Made Animation
Lycée René Descartes, Cournon-d'Auvergne
Photo : Karine Paoli
This post is also available in: English (Anglais)
Nuit Hybride – Samedi 16 Mars
Le Lieu-Dit / Galerie
Photo : Karine Paoli
Le DN MADE, Diplôme National des Métiers d’Art et du Design en CINÉMA D’ANIMATION, s’attache à préparer 15 étudiants par classe, tant à la poursuite d’études supérieures en master grâce à son ingénierie pédagogique déployée sur trois années, qu’à l’insertion professionnelle directe. Cette formation publique unique dans la région Auvergne prépare les étudiants et étudiantes à assumer, seul ou au sein d’une équipe, une part des responsabilités artistiques et techniques dans les étapes de conception et de réalisation d’un film d’animation.
La formation permet de maîtriser les langages et techniques d’animations traditionnelles et innovantes, de s’intégrer dans différents secteurs d’activités (courts et longs métrages d’animation, séries télévisées d’animation, habillages et génériques télévisés, clips vidéo, mapping …) tout en mettant en exergue le travail d’équipe et l’autonomie. La progression permet au fil des six semestres de développer deux approches : une favorisant l’excellence technique permettant d’entrer dans le monde professionnel et l’autre se focalisant sur le travail d’écriture et de recherche permettant de devenir auteur.
Instagram : @dnmade_anim_cournon
Pour la première Nuit Hybride de VIDEOFORMES, les étudiants de deuxième année de DNMADE cinéma d’animation du lycée René Descartes ont la mission de proposer six installations vidéo autour de la thématique de la construction/déconstruction. Inspirés par ce lieu emblématique, il s’agit alors d’investir, in situ, les 200 m2 de la grande galerie du Lieu-Dit en travaillant le matériau animé de leur choix. Différentes techniques animées innovantes telles que le mapping, le VJing, l’image de synthèse seront explorées afin d’immerger le spectateur au sein d’univers singuliers. Les questions de l’identité, de la ruine, du vestige, de la mise en abîme seront ainsi déployées au sein de cet espace emblématique.
Le temps de résidence in situ sera encadré par une professionnelle du genre, Johanna Rousseau qui guidera les étudiants dans la phase de réalisation de leur objet filmique afin de mettre en scène leur projet.